
Faut-il communiquer sur les réseaux sociaux ? Oui bien sûr, y compris dans le BtoB. Le client, le fournisseur, le partenaire est un citoyen comme un autre. N’oublions pas que le site web est le canal digital le plus consulté par les clients B2B tout au long de son parcours d’achat ! Et face à la crise sanitaire et toutes ses répercussions, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour adapter leur communication en se digitalisant. Mais quel réseau social utilisé ? Quel jour doit-on diffuser les posts ? Tokster vous aide à cocher les bonnes cases du calendrier « social selling » !
Voici le calendrier de diffusion que nous vous conseillons, de manière à avoir une visibilité optimale sur les réseaux

Le lundi, c’est Facebook !
Démarrez la semaine avec le leader des réseaux sociaux, Facebook, qui compte pas moins de 46 millions de visiteurs uniques par mois en France. Et n’oubliez pas de miser sur des publications qui vont faire réagir. En participant régulièrement et en interagissant, vous développez votre visibilité et remontez plus régulièrement dans les fils d’actualités des followers pros. Le but : convertir les fameux likes en opportunités commerciales. Les horaires à privilégier sont : 9h, 15h et 18h.
Le mardi, c’est Linkedin
C’est LE réseau social 100 % dédié aux professionnels. En effet, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé (84,8%) par les décideurs BtoB en France. Au total, le réseau professionnel cumule plus de 610 millions de membres autour du monde, dont 40 millions de décisionnaires ! Optez pour l’engagement et la qualité de vos publications et surtout abusez des hashtags. C’est la condition sine qua non pour émerger sur Linkedin, qui est la première plateforme génératrice de leads ! Pour ce qui concerne les heures de diffusion, les meilleurs créneaux sont de 8h à 10h et de 17h à 18h.
Le jeudi, c’est Instagram
Il n’y a pas photo ! Parmi tous les réseaux sociaux, Instagram est un de ceux qui « engagent » le plus (cinq fois plus que Facebook notamment !), grâce aux visuels. C’est donc le réseau à utiliser pour mettre en valeur votre activité. N’oubliez pas : votre feed représente votre identité. Il faut le travailler aux petits oignons. Pour être le plus efficace, privilégiez les créneaux de diffusion en dehors des heures de travail : soit tôt le matin, avant 9h, soit en fin d’après-midi, plutôt vers 18h.
Le vendredi, c’est Twitter
Twitter, c’est pour les leaders ! Utiliser le site de micro-blogging va vous permettre de positionner votre organisation en tant que leader d’opinion. Comment ? En évoquant des sujets importants pour votre secteur d’activité, en faisant ressortir votre expertise. En ce moment, la pause-déjeuner constitue l’un des moments prisés par les cadres pour consulter les fils Twitter. D’où l’intérêt de choisir une diffusion de posts entre 12 et 14h. Le soir, après 18h, après le gros du travail, constitue aussi une bonne option.
Le samedi, c’est Youtube
YouTube est le deuxième site le plus visité au monde, derrière Google. Idéal pour gagner en notoriété et en viralité ! Surtout, travaillez bien vos mots-clés, vos titres et vos descriptions pour que votre chaîne et vos vidéos soient facilement trouvables. La vidéo est un excellent outil pour vous présenter et établir une relation de confiance avec votre audience en livrant une quantité d’informations en peu de temps. En créant un contenu sous ce format, vous renforcez votre image de référence sur divers sujets.Pour YouTube, les vues seraient plus élevées le week-end, notamment le samedi. C’est jour de relâche, il n’y a pas de pression, donc les heures de diffusion sont libres !
A vos posts !