Pub on line : Pour les cookies… C’est cuits !

Pourquoi la fin des cookies est-elle programmée ? Parce que la CNIL en durcit le principe, ce qui contrarie fortement les pratiques des annonceurs et des éditeurs. En gros, la règle revient à faire en sorte qu’il soit aussi aisé d’accepter des cookies que de les refuser. Ce qui revient en pratique, pour les sites, à s’exposer à des refus plus importants de la part des internautes. Et au final, pour les annonceurs, à disposer d’un ciblage moins précis. Durs à digérer tout ça ! D’où la décision prise par les poids lourds du web de carrément supprimer les cookies.

Un cookie, c’est un fichier texte contenant certaines informations concernant l’internaute, enregistré par son navigateur sur son disque dur. En clair, le cookie traque l’utilisateur sur le web afin de lui faire « bénéficier » des avantages d’une publicité pertinente. Vous pestez souvent contre eux ! Pour cause : à chaque fois ou presque que vous vous connectez sur un site internet, un bandeau apparaît, vous invitant à accepter leur utilisation des cookies. Soyez content : c’est bientôt la fin. 

Une nouvelle recette publicitaire on line !

Apple (sur le navigateur Safari) a franchi le pas dès 2017, Mozilla (sur Firefox) dès 2019…Mais le big-bang vient du géant Google, numéro 1 mondial de la publicité en ligne, qui a annoncé vouloir supprimer les cookies de son moteur de recherche Chrome d’ici 2022. C’est bien une révolution dans la pub en ligne quand on sait que Chrome capte les trois quarts du marché des navigateurs !

C’est un changement fondamental qui est en train de s’opérer car jusqu’à présent, la pub digitale ciblée était presque entièrement basée sur les données personnelles. Une pratique qui a duré 20 ans… pour un résultat somme toute médiocre : le taux de clic avoisine 0,46 %. Place aujourd’hui donc aux libertés individuelles. L’internaute est libre  ! Libre de choisir d’aller sur un site qui ne prendra pas en compte sa navigation individuelle. Voilà une nouvelle donne à prendre en compte. 

Forcément, tous les acteurs du web doivent désormais repenser leur relation aux consommateurs. Bien sûr, ils travaillent sur des technologies alternatives moins intrusives, comme la publicité contextuelle ou la « privacy sandbox », une façon de cibler les utilisateurs en les rassemblant par groupes anonymes. Mais plus généralement, c’est bien le principe de la pub en ligne qui est remis en cause… Avec des internautes qui font de moins en moins confiance aux GAFAS et qui refusent de plus en plus le flicage, la pub… Ils sont 44% à utiliser des adblockers ! Presque la moitié des internautes !

Faites appel à la Tokster factory !

Les équipes de Tokster sont exclusivement dédiées au marketing de contenu. Cela va de la conception de la stratégie, à la production des contenus en passant par leur diffusion. Avec un atout de taille : étant intégrée au groupe d’informations Zepros leader sur son marché, l’agence joue bien entendu sur cette proximité et possède une compétence « immersive ». Qui mieux que des journalistes spécialisés en restauration pour écrire vos contenus sur ce thème ? Qui mieux que des journalistes automobiles pour communiquer sur l’automotive ? Notre expertise est unique. Soyez plus malin que vos concurrents, dépêchez-vous d’en bénéficier !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.