
Faites du bruit ! Et plus on est nombreux, mieux c’est. Le même adage s’applique aux stratégies de communications. Plus de rebond, pour plus de buzz, mieux vaut être plusieurs. Cela démultiplie les chances de se faire entendre ! Voici quelques associations « stratégiques » qui ont produit leur effet !
Pour Burger King, la commande est dans le sac… Mc Do !

C’est un sacré poisson d’avril que Burger King a fait à ses clients : il les a piégés en plaçant ce jour-là toutes les commandes dans des emballages aux couleurs et portant le logo de McDonald’s.
Heureusement, la supercherie était expliquée sur une petite étiquette figurant dans le sac. « On vous a bien eu ! Bon appétit et bon 1er avril ».
Sourires garantis chez les clients et surtout un buzz assuré pour les deux enseignes de restaurations ! Well done !
IKEA s’associe à des tops chefs !
Ameublement et cuisine ? Un duo qui peut être un bon vecteur de com, comme le montre l’exemple d’IKEA, qui collabore avec une dizaine de chefs canadiens.
L’idée : créer un livre de recettes anti-gaspillage. Un bon moyen de communiquer sur une démarche écologique, tout en passant à la pratique et en appliquant ses mêmes recettes dans ses propres restaurants. IKEA a déjà réduit de 31 % le gaspillage alimentaire dans ses services de restauration, et a pour objectif d’atteindre les 50 % d’ici la fin de l’année. Avec cette opération, IKEA met ses restaurants et ses collaborateurs au centre de sa stratégie de com et les guide dans des initiatives plus vertueuses. Un bon moyen d’embarquer ses équipes dans des pratiques plus green !
BNP Paribas met ses clients-commerçants à l’affiche !
Surprise ! Les commerçants deviennent la tête d’affiche des cinémas MK2 partout en France !
Une quarantaine d’artisans et de commerçants clients de la BNP sont ainsi affichés « en grand » dans 6 grandes villes françaises : Paris, Dijon, Strasbourg, Lyon, Nice et Cannes. L’idée est bien entendu de créer la surprise chez les passants, toujours privés de cinéma pour cause de pandémie. Mais c’est aussi une manière saluer les clients commerçants de BNP Paribas, touchés de plein fouet par les mesures de confinement. En plus, le lancement de cette action, organisée en partenariat avec la Fédération Nationale des Cinémas Français a été “teasée” par une courte bande-annonce de 25 secondes… digne des plus grands blockbusters hollywoodiens. Comme au cinéma ! ICI

Uber Eats x Top Chef

Uber Eats est parrain de la 12ème saison de Top Chef sur M6. Une association qui fait sens et qui s’inscrit dans une continuité. En effet, les candidats emblématiques de chaque saison ont monté leurs restaurants qui sont bien entendu référencés sur l’appli Uber Eats. D’où l’idée des deux partenaires de renforcer leurs liens en proposant au public de vivre chaque mercredi l’épreuve mythique de la boîte noire depuis son salon.
Vous savez, cette épreuve culte de Top Chef, où les candidats doivent deviner à l’aveugle les ingrédients qui ont servi à confectionner un plat gastronomique ! Uber Eats propose à ses client chaque mercredi de commander, via l’application, une boîte noire confectionnée dans les restaurants des ex-candidats de Top Chef localisés aux 4 coins de la France. Le gain pour Uber Eats ?
Une image plus haut de gamme, plus qualitative, qui pourrait lui permettre de monter en puissance en intégrant plus de « grands restaurants » sur sa plate-forme.