Le talent marketing ? C’est le top de l’influenceur marketing ! 

Pro, qui donne le tempo sur les réseaux : voilà un bon résumé du rôle du talent marketing, ambassadeur de marque. Un rôle encore plus soutenu aujourd’hui du fait de la crise sanitaire. Le Coronavirus a en effet surmultiplié nos habitudes sur les réseaux sociaux au point que les interactions sociales avec les « talent marketing » sont de plus en plus attendues et donc appréciées. 

Quel est le professionnel français qui est le plus influent sur Linkedin ? C’est Michel-Édouard Leclerc*, le patron des centres E.Leclerc. Il poste quasiment tous les jours sur le réseau social ! Et en période de Covid-19, il publie encore plus. On peut même dire que sa qualité d’expert a encore gagné en influence depuis le confinement. 

Sur twitter, c’est un autre indépendant, qui s’illustre, Dominique Schelcher, le pdg de Système U. Cet ancien journaliste dégaine plus vite que son ombre et le site de macro-blogging se prête parfaitement à la diffusion très soutenue de ses messages.

Attention, s’exprimer sur ces réseaux nécessite de disposer d’informations stratégiques pour intéresser les followers. C’est la raison pour laquelle il est très difficile, voire impossible, de déléguer l’expression à l’extérieur de l’entreprise ou de la mutualiser. Twitter et Linkedin exigent une implication personnelle à un degré élevé de l’entreprise. Ce qui constitue l’autre facette du talent marketing : s’engager fait et cause pour son entreprise.

Pour Michel-Edouard Leclerc comme pour Dominique Schelcher, leur omniprésence sur les réseaux ne suffit pas à elle seule à expliquer leur succès. C’est leur notoriété qui suscite l’attention et leur engagement qui assure l’intérêt de l’audience.

Bienvenue dans l’ère du talent marketing ! 

Les spécialistes de l’influence marketing expliquent que la crédibilité du « Talent » et son autorité garantissent la mémorisation du message en cohérence avec le discours de marque. D’où le fait que très logiquement, les dirigeants, pour peu qu’ils s’inscrivent dans cette mouvance des réseaux sociaux et multiplient les prises de paroles, se retrouvent aux premières loges.

Exemple, Jean-Pierre Laherre, DG et Directeur commercial d’Ursa France. Dans ses activités, bricolage et négoce, Jean-Pierre Laherre est reconnu comme un véritable expert. Une nouvelle réglementation s’impose dans son secteur ? C’est le premier à prendre la parole, comme dans les webinars avec Zepros, pour expliquer les dispositifs MaPrimeRénov’ et les CEE (Certificats d’économie d’énergie). 

La rapidité de réaction fait aussi partie des caractéristiques du talent marketing, qui peut jouer un rôle de porte-parole. C’est le cas de Didier Chenet, Président du Groupement National des Indépendants, hôtellerie et restauration (GNI), qui a su tout de suite intervenir, lors du premier confinement pour monter au créneau et défendre sa profession. Sur les ondes, la télé mais aussi bien entendu sur les réseaux. Autre porte-parole emblématique, Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis. Il mixe allègrement les médias et peut aussi bien twitter sur la nouvelle Université Culinaire d’entreprise du marché de Rungis que s’exprimer sur le plateau de BFM TV sur la crise actuelle ou bien revenir sur les moments forts de l’année 2020 sur la chaîne Youtube du Marché de Rungis. Chaque intervention est pleinement consacrée à son entreprise , à ses fournisseurs ou à ses clients : c’est ultra professionnel. 

Dans un tout autre style, on peut aussi évoquer Thomas Fantini, un talent marketing très inventif.  De la créativité, cet entrepreneur en a à revendre ! Sa dernière idée en date ? Transformer son restaurant toulousain la Pergola en petit « studio TV », pour des présentations, des webinaires ou des réunions diffusées en visio conférence. Fondateur du groupe Esprit Pergo (6 établissements), Thomas Fantini sait bien qu’il faut innover et se diversifier pour continuer d’avancer. Sans oublier d’utiliser son image et sa notoriété pour communiquer sur ses partenaires : le Toulouse Basket Club qu’il soutient, les crèches de sa région, les associations locales… tour à tour, il est animateur de conférence, inventeur de nouveaux concepts, défenseur des produits locaux. Un talent marketing hyperactif.  

En résumé, notoriété, autorité et créativité sont les trois qualités qui comptent pour faire émerger sa marque dans le flot de contenus actuels et créer de la valeur pour stimuler l’audience et la faire adhérer à un concept, une idée, un message. De là à penser que le » talent marketing » va se généraliser… il n’y a qu’un pas vite franchi par les communicants. Constatant que les campagnes officielles médias ont de moins en moins d’effets sur la formation du jugement, ils recommandent, à l’ère des médias sociaux, de recourir au talent marketing. Le talent marketing, c’est clairement le « média de demain » ! On n’a pas fini d’entendre parler de lui !

* Classement 2019 des utilisateurs les plus actifs et influents du réseau (les Top Voices) établi par LinkedIn sur la base des articles et vidéos publiés, des partages et des commentaires suscités. Et pas en fonction du nombre d’abonnés.