
Dans le BtoB, la publicité n’est pas forcément la bonne recette. Mieux vaut privilégier une valeur sure pour communiquer, une valeur que vous avez en interne : vos salariés !
Conscientes que les salariés vont de plus en plus jouer un rôle de prescripteur, les entreprises n’hésitent plus à les mobiliser pour promouvoir la marque au sein de leur écosystème professionnel.
Oui, « l’employee advocacy » devient un levier de plus en plus central pour dynamiser l’influence.
Décuplez la voix de l’entreprise
Avec un programme ambassadeur, le service communication de l’entreprise ne se retrouve plus seul à communiquer sur les réseaux sociaux. Au contraire, plusieurs salariés (les ambassadeurs choisis) de différents services, partagent des publications. Et c’est tant mieux, car les salariés ont en moyenne 10 fois plus de contacts que le compte officiel de l’entreprise. Idéal pour gagner de nouvelles audiences. La Poste constitue un bon exemple en la matière. Elle a envoyé ses facteurs au salon CES à Las Vegas pour présenter des innovations. Avec pour mot d’ordre de communiquer tous azimuts !
Par ce type d’action, La Poste entend conforter sa place dans l’écosystème numérique français et même améliorer son image, auprès de ses fournisseurs, ses partenaires… Et quelle meilleure communication que celle de professionnels pour s’adresser à d’autres professionnels ? Entre pros, on se comprend !
Inspirer confiance
La confiance, ça se mérite. Plus vous êtes en affinité avec le professionnel, plus vous l’écoutez et plus la complicité s’installe.
C’est là-dessus que compte Metro avec son opération « Master Chef ». Le grossiste invite chaque année ses chefs de rayon à cuisiner devant un jury de stars de la gastronomie. Au menu : présentation de leur rayon (marée, boucherie, crémerie…) puis passage sur le grill ! C’est-à-dire devant le jury de professionnels, pour démontrer leur connaissance des produits. A l’issue de l’épreuve, les lauréats deviennent ambassadeurs de l’enseigne. Ce qui veut dire qu’en plus de leur job quotidien, ils vont représenter Metro dans les salons professionnels et auprès des grands restaurants et des commerces de bouche ayant pignon sur rue.
Au passage, Metro valorise ses collaborateurs en tant que « top chefs » et montrent qu’ils peuvent évoluer… même sans passer à la télé !
Faire sourire !
« Tu me manques mon canard ! » C’est le message que relaient les collaborateurs de Pomona auprès des restaurateurs-partenaires, qui font partie de leurs réseaux. Au passage, à travers ce message humoristique, ils incitent leurs contacts et amis à retourner au restaurant dès la réouverture. Et à repartager, le post accompagné du hashtag #vivementlavraievie.
Bien sur, toutes ses opérations génèrent du contenu de marque et chaque collaborateur est incité à communiquer sur les réseaux. Clairement, les médias sociaux aident les entreprises à construire des relations plus étroites avec les parties prenantes. Et les marques ayant une stratégie d’employee advocacy génèrent en moyenne 25% de leads en plus. Cqfd !