La fidélisation par le contenu, au cœur des stratégies business BtoB

Gagner de nouveaux clients, rencontrer de nouveaux partenaires… C’est bien. Les fidéliser, c’est mieux et surtout plus rentable sur le long terme. Ce que confirment 83 %* des annonceurs BtoB qui affirment que la fidélisation sert à développer leur business.

80% des entreprises en BtoB considèrent assez ou très importante la fidélisation de leurs clients professionnels.

42% des entreprises interrogées indiquent que la fidélisation sert avant tout à développer le business avec leurs clients existants. 

9 entreprises sur 10 ont initié une démarche de fidélisation client.

– … Mais seulement 1 sur 10 l’a réellement menée à terme.

– 56 % évoquent le rôle de la marque et des contenus dans une stratégie de fidélisation

« Mais il faut oser et innover. En règle générale, les contenus destinés aux professionnels sont moins attractifs et ludiques que ceux que les marques proposent à leur clientèle BtoC. Ils prennent le plus souvent la forme de longs articles qui, bien que qualitatifs, ne constituent pas le contenu idéal pour un engagement optimal de la cible BtoB. Chez Tokster, nous privilégions des formats plus courts et plus variés pour proposer des contenus uniques à vos clients et partenaires. Nous savons comment produire un contenu créatif qui va marquer les esprits tout en vous positionnant comme expert dans votre domaine. X entreprises nous ont déjà fait confiance, dans des domaines aussi variés que le bâti, la restauration, l’agro-alimentaire, les RH, l’automobile… » témoigne Claudine Martinez, DG de l’agence Tokster. 

*Etude intitulée « Fidélisation Client BtoB : quels enjeux et quelles pratiques pour 2021 ? » menée en partenariat avec l’Adetem (Association Nationale des Professionnels du Marketing), Praxis (Institut d’études BtoB spécialisé en expérience client), et l’agence du marketing client, Kiss The Bride. 

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