
S’engager et agir : c’est le mot d’ordre qui rassemble les professionnels aujourd’hui qui communiquent sur leurs « prochains ». Bienvenue à l’ère de la communication responsable qui alimente les réseaux sociaux !
#engagé, business préservé !
Pas de salon de l’agriculture cette année ? Pas grave, McDo met en avant les agriculteurs et les éleveurs sur les réseaux #aveclesagris. Une série de posts avec des visuels qui montrent son engagement responsable et dans lesquels il rappelle qu’il a maintenu ses achats auprès de ses partenaires. Pour limiter autant que possible l’impact du confinement sur leurs activités.
Autre initiative responsable relayée sur twitter, l’opération « Place aux restos avec Metro ». Le grossiste propose aux maires de France de mettre à disposition des places sur leurs marchés locaux aux restaurateurs de leurs communes.
On ne peut pas ne pas évoquer #jaimemonbistrot. L’engagement est financier cette fois avec un système de précommande ouvert à toutes et tous. Les revenus versés par anticipation aux établissements sont immédiatement perçus par les propriétaires. Et les 10 000 premières commandes ont été créditées de 50 % en plus de consommations, financées par les entreprises partenaires, dont Heineken et France Boissons. Au passage, cette initiative fédère une profession autour d’une cause.
Un cadeau fait toujours plaisir !
Une petite bière pour se remonter le moral ? C’est l’idée de l’opération lancée par la brasserie Brooklyn, qui a fait livrer à chacun de ses clients du CHR une bière en édition limitée. Une bière de dégustation envoyée directement à domicile ! Celle-ci était accompagnée d’une carte indiquant que l’équipe de Brooklyn les soutenait. Toujours fermés, les bars et restaurants souffrent terriblement des conséquences du Covid-19. Les acteurs des boissons essaient, chacun à leur manière, de recréer du lien, de montrer leur appui. Et un petit geste suffit à ranimer la flamme !
Informer pour inspirer

Les barmen sont sans occupation ? Pourquoi ne pas occuper leur temps libre en leur offrant des masterclass avec des ambassadeurs de marque ? Histoire de les replonger dans leur univers de prédilection, tout en leur apportant des connaissances nouvelles ! Illustration avec le mixologiste et barman Stephen Martin, ambassadeur pour le rhum Saint-James. Il a animé des masterclass sur l’histoire du bar à la française et sur l’élaboration de nouveaux cocktails pendant les confinements. De quoi inspirer les barmen qui pourront proposer les nouvelles recettes à la réouverture de leurs établissements ! Audience garantie !
Tous ces échanges, en période de crise, seront aussi fructueux post-crise. Car ils resserrent les liens. Ils serviront, sans aucun doute, le business de demain. Suivez leur exemple !
La communication est toujours « payante »!