Les cadres seniors influencent les décideurs !

Faire de ses employés ses ambassadeurs, c’est bien. Faire de ses dirigeants, ses influenceurs, c’est mieux ! Comme le montre l’exemple du géant de la restauration collective et des services aux entreprises, Sodexo, qui mobilise ses cadres sur les médias sociaux.

Le roi de la cantine, c’est Sodexo ! Malheureusement, son activité a été fortement impactée par la pandémie, qui a touché toute la restauration collective.

La crise a aussi été un révélateur de l’importance du rôle social et de la contribution sociétale des métiers de services. Dans ce contexte, Sodexo a su rebondir en innovant dans sa stratégie de communication digitale. Il a placé son programme d’ambassadeurs au cœur de celle-ci et a privilégié ses hauts dirigeants comme porte-paroles digitaux.

Objectif : atteindre un public de cadres. 

On peut dire que ce programme a été un succès : son contenu a atteint, à date, 7,6 millions de personnes grâce à la contribution de ses ambassadeurs. Il y a eu ainsi 2,3 fois plus de vues enregistrées en comparaison des vues de la page LinkedIn de l’entreprise, qui compte 700 000 abonnés. L’une des premières retombées positives de cette campagne est qu’elle a su susciter l’engagement de ses employés, motivés de voir leurs dirigeants aussi impliqués. Un bon coup de boost pour le moral des troupes !

Surtout, ce programme a eu de bonnes retombées commerciales. Au global, le contenu posté sur les réseaux sociaux par les ambassadeurs représente 30 % de l’ensemble du trafic vers le site Web. Selon Sodexo, c’est même devenu la deuxième source de trafic généré par les campagnes sur les médias sociaux. Preuve que la technique est efficace !

Comment analyser ce succès ? Par le choix audacieux de Sodexo. Au lieu de se tourner vers les millennials, adeptes du digital, pour lancer son programme d’ambassadeurs, le groupe a préféré miser sur ses cadres seniors. Avec raison : le vécu génère la recommandation. Plus l’expertise est grande (ce qui va généralement avec le grade et le nombre d’années d’ancienneté), plus elle sera écoutée. Un commentaire posté par un dirigeant aura forcément plus de portée et influencera plus facilement les décideurs ! Une stratégie de communication 100 % gagnante !

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