
Quelle posture de marque adopter pendant la crise ? C’est la question. Et pourquoi pas la jouer collectif ? Certaines marques osent et des formes de communication digitales inédites, « à plusieurs », pour conserver le lien avec leurs audiences, tout en étant solidaire de leurs partenaires, fournisseurs voire même de leurs concurrents. Tour d’horizon des best practices.
Aider nos amis les restaurateurs et tous les professionnels des métiers de bouche dont l’activité est au point mort, c’est l’objectif d’ePack Hygiene (un client Tokster), avec son appli de click & collect baptisée ePack n’go.
ePack nGo, une appli gratuite pour les restaurateurs !
Cette appli est disponible sur https://www.epackngo.com. L’utilisation est simple. Le restaurateur met en ligne un menu complet. S’il souhaite aller plus loin dans la digitalisation de son service, il peut choisir l’option du paiement en ligne. Pour consulter la carte sur l’application ePack n’go, le client flashe le QRcode ou ouvre un lien web et saisit un code à 5 chiffres. Il commande soit en click & collect, soit en livraison, tout en accédant aux informations sur smartphone ou tablette. 100% solidaire et 100% gratuit pour un message 100 % positif !
Burger King redonne la patate aux producteurs
Encore et toujours Burger King qui lance une initiative très intéressante, cette fois-ci à l’attention des producteurs. L’enseigne, et ses quelque 360 restaurants hexagonaux, a acheté 200 tonnes supplémentaires de pommes de terre à ses fournisseurs, pour les distribuer, conditionnés en sac d’un kilo, à chacun de ses clients en drive. Une démarche qui fait la pédagogie des enjeux de filière auprès des clients de l’enseigne. Car si les restaurateurs sont fermés, leurs fournisseurs sont aussi impactés car privés de débouchés. D’où la bonne action de Burger King qui, au au passage, insiste sur sa stratégie de sourcing. En communiquant sur son soutien à la filière, Burger Kig fait ainsi d’une pierre deux coups.

Une com’ sans fausse note pour Barilla !
La musique adoucit les moeurs, rend de bonne humeur… et accessoirement nous permet de réussir nos pâtes ! C’est l’idée originale qu’a eue Barilla, en signant un partenariat de com avec Spotify. Barilla a créé des playlist Spotify pour permettre d’en minuter parfaitement la cuisson. Une playlist en guise de timer, voilà un bon coup de com. Le secret pour une bonne cuisson ? Choisir la bonne chanson !

Carrefour partage sa com avec E.Leclerc
Exit la concurrence entre les marques, bonjour la coopération ! Carrefour partage une affiche E.Leclerc sur Twitter, afin d’indiquer que, comme son concurrent, il ne vendrait plus de bar sauvage lors de leur saison de reproduction. Une com qui fait boule de neige puisque E.Leclerc joue le jeu et renvoie l’ascenseur à Carrefour, en remerciant sur les réseaux l’enseigne pour ce clin d’oeil « élégant et sympa », dixit l’enseigne.
Avec DISH, Metro aide les restaurateurs à se convertir à la vente à emporter
L’année 2020 a accentué la nécessité d’accélérer sur le digital. C’est particulièrement vrai pour les restaurateurs. D’où la stratégie de Metro de faciliter le passage à l’acte pour les restaurateurs. Au menu : création de site internet personnalisé pour accroître la visibilité et attirer de nouveaux clients et click & collect pour générer du chiffre d’affaires. En résumé, Metro propose aux restaurateurs clients des entrepôts de créer leur site internet avec une plateforme à leur disposition et propose 4 ans d’hébergement gratuits https://www.metro.fr/services/creer-site-internet.
Toutes ses initiatives ont en commun le digital : un digital vertueux, qui casse les codes et les barrières pour sortir par le haut de ce contexte de crise. Tout en gardant un lien humain à portée de clic avec son écosystème, qu’il s’agisse de ses partenaires, de ses fournisseurs, voire même de ses concurrents, comme dans l’exemple de la grande-distribution. L’heure n’est plus à l’opposition mais à la collaboration. Il y aura un après-Covid, c’est certain, et les « partenaires d’aujourd’hui » sauront s’en souvenir demain.