4 conseils pour réussir en 2021 et faire RE-set sur 2020

Même si on veut effacer 2020 de nos souvenirs, il n’en demeure pas moins que l’année du Covid-19, a vu les priorités des consommateurs ont changées, y compris celles des professionnels. Dans ce contexte, comment aborder 2021, pour mieux communiquer et mieux faire du business ? Comment les marques doivent-elles repenser 2021 pour accélérer la reprise ? Tokster vous détaille sa stratégie des 4 RE. Simple et facile à suivre pour faire la différence !

Redémarrez vite et fort la communication

A situation inédite, communication exceptionnelle. Ne soyez pas attentiste ! Certes, l’économie tourne au ralenti, avec des contraintes très fortes (confinement, couvre-feu, attestation de sotte obligatoires, télétravail…). Il n’empêche ! Peut-on vraiment s’arrêter de communiquer en temps de crise ? Qui peut se permettre d’accuser un retard d’image dans un environnement de plus en plus concurrentiel ? Avec le risque par la suite de devoir demain surinvestir pour simplement espérer se rapprocher de sa position initiale. 

Il faut communiquer dès maintenant pour afficher sa présence, montrer son dynamisme et sortir du lot. Tout en s’adaptant aux nouveaux standards. La crise est passée par là et clairement il y a de nouveaux territoires d’expression pour les marques, de nouveaux canaux à explorer. Voyez cela comme autant de nouvelles opportunités pour démontrer la valeur ajoutée de votre entreprise. Ce qui implique d’avoir une super stratégie de contenus pour recréer des liens : via des blogs, des contenus visuels et créatifs, des podcasts, des vidéos, des media conversationnels…

En 2021, tout doit devenir prétexte à instaurer et prolonger le dialogue. Il faut faire plus de com et de marketing !

Réorientez vos business models vers plus de digital

Face à la crise sanitaire mondiale, les entreprises n’ont pas d’autres choix que d’être plus agiles dans le cadre de leur business model. Elles doivent repenser leur façon d’adresser leurs produits aux clients et trouver de nouvelles sources de revenus à générer. Cela passe inévitablement par une transformation digitale. On pense notamment aux solutions d’e-commerce, de drive et de Click & Collect, devenus indispensables pour les commerçants et les restaurateurs, contraints de fermer leurs portes. Naturellement, les moyens de communications suivent cette évolution. Préférez les media propices à la relation client (comme les réseaux sociaux, les newsletters, les blog d’entreprises) à de ceux destinés à promouvoir l’image de marque. Pour créer une communauté, qui plébiscite la marque sans avoir besoin de publicité, de produits, de services et de marque. Aussi, tous les professionnels n’ont pas les mêmes préférences, les mêmes habitudes ni le même niveau de maturité. Certains veulent s’informer avec des articles de blogs et des livres blancs, d’autres sont en demande d’interactions directes sur les réseaux sociaux quand d’autres préfèrent encore “rester à l’écoute” avec des podcasts. En conséquence, il faut diversifier les points de contact pour réduire les frictions et contenter tout le monde.

Repensez votre marketing

Au-delà du rééquilibrage des budgets vers plus de digital, c’est toute la façon de faire du marketing qu’il faut revoir. Les contenus deviennent plus pédagogiques. Le marketing doit être utile, sans être intrusif pour repositionner la marque sur des sujets en phase avec ses valeurs. Il est plus que temps de dépasser la simple relation mercantile. Les études le prouvent : selon une étude CMO, 84 % des clients professionnels accordent une plus grande valeur à l’expérience numérique de la marque de leur partenaire. Et dans ce contexte de faible visibilité sur l’avenir, les professionnels naviguent bien souvent à vue. D’où leurs besoins accrus d’information. Aussi, du fait du télétravail et des normes sanitaires, ils se sentent plus isolés. Là encore, c’est un argument en faveur de plus d’échanges et d’informations.

Réorganisez vos équipes

Pour prospérer dans un climat aussi imprévisible et en constante évolution, il faut être agile et persévérant. Les spécialistes du marketing sont concernés au premier chef : ils doivent inciter au changement. Pour ce faire, ils vont devoir innover et réinventer aussi en interne leur mode de fonctionnement : toute action de communication ou de marketing implique désormais l’entreprise dans son ensemble. Ce qui impose de la transversalité dans les process, avec une visée commune : la performance de l’entreprise. Plus que jamais, en 2021, le marketing et la communication sont des piliers du core business.